mardi 29 avril 2014

LA FERTE SAINT-AUBIN_____________________________ 3/3 : Le moulin de Chartraine

Le moulin se découvre en empruntant le chemin rural n° 6




De l’utilité des moulins de Sologne

Au Moyen Age, les cours d’eau de Sologne sont jalonnés de moulins à blé.
Au XVe siècle, la création de nombreux étangs entraîne la construction de nouveaux moulins sur les déversoirs.
À La Ferté-Saint-Aubin, vers 1820, on recense six moulins à vent et trois à eau.




Technique des moulins à eau
Chaque domaine solognot possède un moulin à eau. Le moulin de Chartraine construit vers 1880 est typique de la redynamisation de la Sologne à cette époque. Ce dernier a fonctionné jusqu’à l’entre-deux-guerres. Deux types principaux de moulins sont utilisés : le moulin « par-dessous » où l’eau frappe les pales de la roue au point inférieur et l’entraîne par la force du courant, et le moulin « par-dessus » dans lequel l’eau passe au point supérieur et fait tourner la roue par la force de la pesanteur.



Le moulin « banal »
Le moulin « banal », propriété privée, est mis à la disposition des habitants du bourg moyennant le paiement de droits. Il est parfois associé à un four banal. Les gens y apportent leurs grains de blé, fabriquent la farine, préparent le pain et le cuisent.
Le moulin « banal » de La Ferté-Saint-Aubin sur la rive droite du Cosson est alimenté par un barrage intégré dans une arche du pont.




La chapelle Notre-Dame des Trays et le moulin de Chartraine constituent les bornes 27 et 28 des "Sentiers nature et patrimoine en Sologne et Val de Loire". Ces parcours et ces bornes ont été mis en place par le "Pays Sologne Val Sud". Les textes de ces deux sujets sont ceux inscrits sur les bornes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire