vendredi 5 avril 2013

Un canal sans queue ni tête mais pas sans âme



Imaginé par Léonard de Vinci, réalisé sous Napoléon III, ce canal de 47 kilomètres relie Blancafort (Cher) à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) . Il est le seul canal de France à être totalement isolé d’autres voies navigables, d’où l’expression « sans queue ni tête » qui lui est souvent associée.
 
Commencé en 1848, mis en service en 1869 et enfin prolongé en 1885, il servait au transport des marnes  pour fertiliser les terres sablonneuses de la région de Lamotte-Beuvron.


 


Ponctué de 22 écluses, le canal permet d’effacer un dénivelé de plus de 60 mètres.






















 

Au bord du chemin de halage se dressent, toutes identiques,  les maisons d’éclusiers, dont certaines ont été réhabilitées et d’autres sont à l’abandon.
 
En en faisant le tour on peut encore observer les deux éléments caractéristiques  qui  complétaient ces habitations : le puits et le four à pain. En effet, les éclusiers se devaient de fournir du pain aux mariniers.
 
 
 
 
Devenu lieu de promenade et de pêche, on peut encore imaginer ce que fut le travail des hommes, des ânes et des mulets  tirant les barges à l’aide de cordes tout au long du canal.
 

 

 
 
Canal de la Sauldre (appelé aussi canal de Sologne) :
  • 46,81 kilomètres
  • 22 écluses
  • Gabarit « Dutens »  ou « berrichon » soit 27,75 m sur 2,70 m, tirant maximal : 1,50 m, hauteur maximale sous ouvrage : 3 m
  • Mise en service : 1869
  • Radié le 28 décembre 1926
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire